Vous avez décidé d’arrêter de fumer et vous envisagez de passer à la cigarette électronique ? Vous êtes au bon endroit ! J’ai moi-même décidé d’arrêter de fumer il y a un an, pour ma santé, mais aussi pour des raisons financières. J’ai effectué beaucoup de recherches pour trouver la méthode qui me conviendrait le mieux après plusieurs tentatives infructueuses.
J’en ai essayé beaucoup : patchs à la nicotine, gommes à mâcher, cigarettes aux herbes et même l’hypnose. Malheureusement, j’ai toujours repris sous moins de 3 mois. Ce qui m’a manqué avec ces méthodes, c’était le geste, l’aspect social de la cigarette qui rythmait mes journées.
J’ai donc décidé d’opter pour la cigarette électronique. Je sais qu’elle a de nombreux détracteurs, mais pour moi, c’est la méthode moindre mal qui fonctionne et qui a réussi à me faire passer le goût de la nicotine. Aujourd’hui, je l’utilise épisodiquement, surtout lorsque j’ai vraiment une envie de cigarette. Par exemple, en prenant un verre avec des amis ou lors d’un coup de stress.
J’ai donc sélectionné pour vous le top 10 des meilleures cigarettes électroniques du marché, avec leurs avantages, leurs inconvénients et des éléments pratiques pour vous aider à choisir. J’ai également dressé une liste des critères importants à prendre en compte lors du choix d’une cigarette électronique. Bon vapotage !
Les 10 meilleures cigarettes électroniques 2023
Voici mon classement des 10 meilleures cigarettes électroniques du marché en 2023. J’en ai testé plusieurs, et j’ai beaucoup lu sur des revues pour vous partager un avis détaillé et comparatif de ces différentes marques.
Pod Kroma Z – Innokin | 4.6/5 |
Kit Power et Melo 3 – Eleaf | 4.5/5 |
Coolfire Z60 – Innokin | 4.5/5 |
Coolfire Z50 – Innokin | 4.3/5 |
Aegis Legend 2 – Geekvape | 4/5 |
GTX One – Vaporesso | 4/5 |
Zelos 3 – Aspire | 3.8/5 |
Target 80 – Vaporesso | 3.5/5 |
iStick S80 – Eleaf | 3.5/5 |
Target 200 iTank – Vaporesso | 3.5/5 |
1. Pod Kroma Z – Innokin : idéale pour les débutants
Les +
- Simple et ergonomique
- Bonne contenance (4,5 mL)
- Tirage modulable (serré ou aérien)
- 3000 mAh d’autonomie
Les –
- Certains utilisateurs reportent des fuites
- Un peu simpliste pour les vapoteurs expérimentés
Mon avis sur Pod Kroma Z – Innokin
Le Pod Kroma Z d’Innokin est une valeur sûre pour les débutants. En premier lieu, car le design est compact et ergonomique. La batterie est robuste, tout comme les résistances, et la contenance est suffisante pour ne pas avoir à recharger trop souvent. Les plus expérimentés la trouveront trop basique, mais pour les autres, c’est une cigarette électronique idéale et super agréable. Vivement recommandée ! 4,6/5.
Visiter Innokin2. Kit Power et Melo 3 – Eleaf : la valeur sûre
Les +
- Référence parmi les consommateurs
- Contenance jusqu’à 4 mL
- Design ultra ergonomique
- Remplissage par le haut
Les –
- Bague d’airflow fragile
Mon avis sur Kit Power et Melo 3 – Eleaf
Les modèles Melo de Eleaf font partie des valeurs sûres pour les consommateurs d’e-cigarette. Le Melo 3 est peut-être le plus populaire de tous, et à raison. Il possède une bonne contenance, permet un remplissage par le haut, et a en prime un super design attractif. Son seul point faible selon moi, la bague d’airflow est assez fragile, alors il faut faire attention à l’endroit où vous stockez votre e-cigarette. 4,5/5.
Visiter Eleaf World3. Coolfire Z60 – Innokin : la plus polyvalente
Les +
- Inhalation indirecte et ouverture semi-directe
- Puissance 60 watts
- Double résistance Z Coil
- Ultra polyvalente et grande contenance 4,5 mL
Les –
- Plus grande que les précédents modèles Coolfire
Mon avis sur Coolfire Z60 – Innokin
La Coolfire Z60 offre une grande polyvalence ; c’est donc une cigarette électronique adaptée à tous les profils de vapoteurs. J’apprécie particulièrement sa bonne puissance modulable ainsi que sa grande contenance qui en font une alternative pratique pour le quotidien. 4,5/5.
Visiter Innokin4. Coolfire Z50 – Innokin : le meilleur rapport qualité/prix
Les +
- Inhalation indirecte et semi-directe
- Petit prix
- Petite taille pratique et compacte
- Coolfire est un modèle éprouvé d’Innokin
Les –
- Puissance et contenance inférieures à la Z60
- Autonomie très moyenne
Mon avis sur Coolfire Z50 – Innokin
Comme sa grande sœur la Z60, cette e-cigarette a plein d’atouts. Elle permet une inhalation indirecte et offre un prix très correct pour cette qualité. En prime, elle est plus petite que les modèles suivants. En contrepartie, elle est un peu moins puissante, possède moins d’autonomie et une contenance légèrement inférieure. 4,3/5.
Visiter Innokin5. Aegis Legend 2 – Geek Vape : la plus aérienne
Les +
- Très grande contenance 5,5 mL
- 11 coloris ultra tendances
- Puissance jusqu’à 200 watts
Les –
- Tirages aériens en inhalation directe ne conviennent pas à tous les fumeurs
- Résistances qui se consomment vite
Mon avis sur Aegis Legend 2 – Geek Vape
Pour les amateurs de tirages aériens en inhalation directe, la Aegis Legend 2 est une excellente option. Elle est puissante, permet de contenir une belle quantité de e-liquide et en plus, elle est vraiment jolie et disponible en une grande variété de coloris. Son seul point faible à mon goût : je la trouve un peu gourmande en résistances, ce qui fait qu’il faut les changer assez régulièrement. 4/5.
Visiter Geek Vape6. GTX One – Vaporesso : la plus compacte
Les +
- Toute petite mais très performante
- Différents modes de vape faciles à utiliser
- Seulement 83 grammes
Les –
- Peut ne pas plaire à ceux qui veulent retrouver une sensation de cigarette
- Autonomie moyenne
Mon avis sur GTX One – Vaporesso
Ultra compacte et petite, la GTX One est idéale pour ceux qui cherchent une petite e-cigarette facile à prendre en main et légère. En contrepartie, elle peut ne pas plaire à ceux qui recherchent une cigarette électronique plus proche d’une cigarette de tabac. Pour moi, je trouve qu’elle que c’est une excellente alternative en version mini, avec toutes les caractéristiques essentielles d’une grande. 4/5.
Visiter Vaporesso7. Zelos 3 – Aspire : celle qui convient à tous
Les +
- Choix de tirage super versatile (du plus serré au plus aérien)
- Clearomiseur Nautilus
- Excellente autonomie de 3200 mAh
- Convient à tous les profils de vapoteurs
Les –
- Son poids, 218 g
Mon avis sur Zelos 3 – Aspire
Si vous cherchez une e-cigarette qui fait l’unanimité chez quasiment tous les vapoteurs, optez pour la Zelos 3. Elle offre une grande maniabilité niveau tirage, pour reproduire le tirage serré de la cigarette, ou opter pour un tirage aérien. Son seul petit point faible, elle est assez lourde (218 grammes). 3,8/5.
Visiter Aspire8. Target 80 – Vaporesso : la reine du goût
Les +
- L’une des meilleures e-cig pour les e-liquides aromatisés
- Batterie de 3000 mAh
- Puissance 80 watts
Les –
- Uniquement compatible avec les résistances GTX 2
- Parfois difficile de trouver ses pièces de rechange
Mon avis sur Target 80 – Vaporesso
Les amateurs de goût vont adorer la Target 80 de Vaporesso : l’une des cigarettes électroniques qui reproduit le mieux les nuances de goût des e-liquides. En prime, une excellente batterie et des fonctionnalités customisables. Attention, elle n’est compatible qu’avec les résistances GTX 2 et il est parfois difficile de trouver ses pièces de rechange dans le commerce. 3/5.
Visiter Vaporesso9. iStick T80 – Eleaf : la meilleure autonomie
Les +
- Ultra populaire auprès des consommateurs
- Autonomie 3000 mAh
- Batterie intégrée
- Puissance 80 w
Les –
- Design un peu banal
Mon avis sur iStick S80 – Eleaf
Un choix idéal pour les vapoteurs assidus avec une batterie intégrée et 3000 mAh. Elle est aussi puissante et versatile au niveau du tirage : pas étonnant qu’elle rencontre un tel succès auprès des consommateurs ! 3/5.
Visiter Eleaf World10. Target 200 iTank – Vaporesso : la plus stylée
Les +
- 8 coloris ultra stylés
- Excellent rapport puissance/goût
- Grande contenance 8 mL
Les –
- Inhalation directe uniquement
Mon avis sur Target 200 iTank – Vaporesso
Pour moi, c’est l’une des plus jolies e-cigarettes du marché. Les coloris métalliques sont vraiment sympas, mais elle n’a pas que le look ! Elle possède aussi une excellente contenance, un bon rapport goût et puissance et plein d’autres avantages. Son seul bémol, elle offre une inhalation directe uniquement. 3/5.
Visiter VaporessoAcheter une cigarette électronique : quelques conseils pour bien choisir
1. Vos goûts ne sont pas forcément ceux du voisin
Acheter une cigarette électronique, c’est une démarche assez personnelle… Tout le monde possède des goûts et des attentes différentes. Impossible donc, de conseiller une seule cigarette électronique qui conviendra à tous les fumeurs.
Mon conseil : ne vous laissez pas décourager si la cigarette électronique que vous avez essayée ne vous plaît pas. Il se peut qu’une autre vous convienne mieux sur le marché. Regardez les éléments qui vous ont plu ou déplu dans une cigarette électronique et servez-vous de ces critères pour en choisir une qui vous convient mieux ! Le plus important, c’est qu’elle vous permette de dire adieu à la cigarette.
2. Trouvez la bonne puissance
Si vous débutez, il est préférable de choisir une cigarette électronique de puissance moyenne adaptée aux débutants. Plus les modèles sont puissants, plus ils sont gros… et moins ils donnent en main l’effet d’une véritable cigarette. Si vous recherchez un modèle ultra compact, les pod mods sont encore plus adaptés car ils sont légers et faciles à transporter. En revanche, ils pèchent niveau autonomie. A vous de comparer pour choisir un rapport puissance-autonomie-compacité adéquat.
3. Choisissez une autonomie adaptée à votre usage
La batterie d’une e-cigarette se calcule en mAh (milliampères/heure). Plus le mAh est élevé, meilleure est l’autonomie. Pour une journée sans recharger, il faut opter pour une cigarette électronique avec un mAh d’au moins 1 500. Certaines offrent beaucoup plus, et d’autres moins. Regardez aussi si la cigarette électronique permet de vapoter tout en étant en train de charger. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être vous munir d’une seconde batterie pour éviter la panne et la tentation d’acheter un paquet.
4. Ne négligez pas le clearomiseur
L’une des raisons principales pour laquelle les fumeurs n’accrochent pas avec la cigarette électronique, c’est le clearomiseur. Il s’agit de la partie haute de la e-cigarette ; celle que l’on met à la bouche. Un bon clearomiseur doit avoir un tirage serré pour se rapprocher ou égaler la sensation d’une cigarette de tabac. Il faut que le tirage soit supérieur à 1 ohm pour être efficace et fonctionner de manière indirecte (comme avec une cigarette). Ne négligez pas cet élément car c’est souvent en optant pour une e-cigarette avec un clearomiseur inadapté que de nombreux fumeurs finissent par retomber dans le tabac.
5. Commencez simplement
Arrêter de fumer est une étape difficile et stressante où la moindre contrariété pourrait vous faire retomber dans la spirale du tabac. Optez donc pour une e-cigarette facile à utiliser. Par exemple, qui permet de remplir le liquide par le haut, avec une batterie intégrée, etc. Ce sont ces éléments qui vous permettront de dégainer votre cigarette électronique au moment où l’envie de fumer se fera sentir. La cigarette électronique doit être plus pratique que le tabac ; sans quoi elle risque de ne pas fonctionner.
Conclusion
Arrêter de fumer est une étape importante pour sa santé mais aussi pour ses finances. En choisissant une cigarette électronique adaptée à vos besoins et à votre usage, vous maximisez vos chances de réussir votre sevrage tabagique. Comme différentes marques de cigarettes ne conviennent pas à tous les fumeurs, il existe aussi des centaines de références de e-cigarettes avec chacune leurs propres spécificités. Choisissez-en une dans mon TOP 10, et n’hésitez-pas à me partager d’autres modèles que vous appréciez !