Meilleure assurance auto

Pour rouler en toute sécurité, se protéger et protéger les autres, il faut une assurance auto – sans compter qu’il s’agit d’une obligation légale ! Seulement voilà, il y a tellement de choix, tellement d’assurances, tellement de prix… qu’il est parfois difficile de savoir si l’on est bien couvert, et au bon prix.

J’ai récemment acheté une voiture d’occasion, et forcément, j’en ai profité pour aller enquêter sur les assurances voiture disponibles sur le marché. Dans ce top, j’ai recensé les assurances auto préférées des Français (et de moi) et leurs principaux points forts et points faibles. Gardez en tête que ce classement est assez généraliste ; la réalité peut être toute autre selon que vous êtes jeune conducteur ou non, en fonction de vos sinistres passés et bien sûr, du véhicule que vous conduisez. La meilleure solution pour bien s’assurer : choisir les assurances qui vous conviennent dans ce top, et faire faire un devis !

A la fin de ce top, vous découvrirez aussi les différents types d’assurance automobile en France et des explications pour vous aider à choisir l’assurance qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget et du niveau de couverture dont vous avez besoin ! Roulez avec prudence et bonne lecture !

Les 5 meilleurs assureurs pour contrat d’assurance auto

Voici mon classement des meilleures compagnies d’assurance auto pour les particuliers en France en 2023. Ce top a été élaboré en fonction de mes recherches personnelles, des avis des consommateurs, mais aussi des offres proposées par ces assureurs.

Covéa (MMA, MAAF, GMF)
Axa
Macif
Groupama
MAIF

1. Covéa : l’assureur préféré des Français

Avec plus de 11 millions de clients dans l’Hexagone, le groupe Covéa peut aussi se targuer d’être l’assureur préféré des Français avec des marques d’assurance reconnues comme MMA, la MAAF ou GMF. Avec une telle ampleur, naturellement, l’assureur propose une gamme élaborée de contrats d’assurance auto et s’adapte à de nombreux profils d’automobilistes.

Les +

  • Grande variété de contrats d’assurance
  • Haut niveau de personnalisation
  • Tarifs dégressifs en fonction du nombre de véhicules
  • Garanties complémentaires intéressantes

Les –

  • Ne couvre pas les cas particuliers
  • Manque de flexibilité sur les tarifs

Mon avis sur le groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF)

Le gros point fort de cet assureur, c’est sa taille et sa force de frappe. Avec tant d’assurés, le groupe Covéa parvient à offrir des tarifs compétitifs sur les assurances basiques, et à proposer beaucoup d’options de personnalisation intéressantes pour les automobilistes. Seul bémol, ce n’est pas l’assureur le plus à l’écoute des cas particuliers, ni le plus flexible niveau tarifs ; compréhensible, compte tenu de sa taille. 4,8/5.

Visiter Covéa
Covéa (MAAF, MMA, GMF)

2. Axa : des tarifs adaptés aux profils d’automobilistes

Axa est le deuxième assureur de mon top 5, mais c’est surtout le premier assureur au monde, présent dans plus de 60 pays et avec plus de 100 millions de clients. Comme Covéa, il propose une grande variété d’assurances adaptées à tous les profils d’automobilistes : Tiers, Tiers + bris de glace, Tiers étendu, Tous risques, Tous risques étendu… L’assureur propose aussi des options intéressantes comme la garantie Joker qui permet de se faire payer jusqu’à 5 trajets en taxi par an pour les moins de 30 ans !

Les +

  • Premier assureur au monde
  • Options d’assurance intéressantes
  • Tarifs personnalisés en fonction des profils d’automobilistes

Les –

  • Les plafonds de garantie conducteur sont plus bas que la concurrence
  • Certains assurés se plaignent de la lenteur du traitement des dossiers

Mon avis sur Axa

Axa est un assureur de renom qui est fidèle à sa réputation. Les automobilistes apprécieront les nombreuses options additionnelles en plus des couvertures classiques, ainsi que les tarifs, souvent plus avantageux que ceux du groupe Covéa à prestations égales. Attention cependant aux plafonds de garantie conducteur. Veillez à faire un devis comparatif pour votre cas particulier. Ma note : 4,6/5.

Visiter Axa
Axa

3. MACIF : la bonne surprise

Je dois l’avouer, avant de faire des recherches pour trouver mon assurance auto, je n’aurais pas forcément pensé à la MACIF pour mon contrat automobile. Pourtant, c’est une option qu’envisagent de plus en plus de Français puisque la MACIF compte 5,6 millions de sociétaires adhérents. Elle a en outre la particularité de fonctionner sur un modèle d’assureur mutualiste qu’apprécient de nombreux assurés. Elle a d’ailleurs été élue marque d’assurance préférée des Français en 2023 (sondage OpinionWay) – une belle preuve de satisfaction !

Les +

  • Adhérents sociétaires
  • Excellent service client joignable et à l’écoute
  • Offre intéressante pour les jeunes conducteurs
  • Assurance tous risques très qualitative 

Les –

  • Tarifs légèrement plus élevés que la concurrence

Mon avis sur la MACIF

Je connaissais mal le modèle sociétaire de la MACIF, mais je dois avouer que je le trouve assez séduisant. En prime, la MACIF joue à fond le côté humain et de proximité avec un service clientèle joignable, agréable et réactif : c’est vraiment un plus, pour des renseignements comme en cas de sinistre. J’apprécie aussi les offres destinées aux profils d’assurés souvent oubliés des autres assureurs, comme les jeunes conducteurs. Une bonne surprise : 4,3/5.

Visiter MACIF
MACIF

4. Groupama : de vraies récompenses pour les bons conducteurs

Grâce à ses campagnes de marketing ultra efficaces, on connaît tous la fameuse Cerise de Groupama ! L’assureur automobile propose 4 formules principales : l’assurance au tiers mini ; l’assurance auto au tiers éco ; l’assurance tous risques confort et l’assurance auto tous risques mobilité qui offrent chacune un degré de protection varié avec des tarifs évolutifs. Groupama est un assureur qui a fait ses preuves, et qui sait bien récompenser ses clients fidèles.

Les +

  • Choix entre assurance classique et petit rouleur
  • Tarifs dégressifs pour les conducteurs assurés chez Groupama depuis plusieurs années
  • 4 formules d’assurance pour s’adapter à tous les profils

Les –

  • Service client parfois longuet à traiter les sinistres
  • Pas d’offres d’assurance pour cas spéciaux

Mon avis sur Groupama

Groupama a son panel de fidèles adhérents, et compte bien les garder : c’est pourquoi il s’agit de l’une des assurances qui propose les meilleurs avantages pour les conducteurs fidèles. J’aime beaucoup la possibilité de pouvoir choisir entre assurance classique et petit rouleur pour ceux qui ne conduisent que peu. Bref, Groupama mérite sa place dans ce top, même si certains rapportent un service client parfois long à la détente. 4/5.

Visiter Groupama
Groupama

5. MAIF : la plus flexible

A l’origine, la MAIF était réservée au monde de l’enseignement. Mais elle compte aujourd’hui des adhérents de toutes professions et de tous bagages ; au total, plus de 3,6 millions de véhicules sont assurés à la MAIF en France. Elle propose 4 solutions d’assurance :

  • La Formule Initiale : assurance au tiers la moins chère ;
  • La Formule Essentiel : assurance au tiers avec options enrichies ;
  • La Formule Différence : assurance tous risques d’entrée de gamme ;
  • La Formule Plénitude : assurance tous risques avec options confort.

Les +

  • Les prix sont avantageux
  • Les différentes formules offrent du choix
  • Assureur français historique 

Les –

  • Garantie conducteur insuffisante dans toutes les formules

Mon avis sur la MAIF

En plus de la flexibilité des formules et des prix avantageux, la MAIF jouit aussi d’une excellente réputation auprès de ses adhérents. Ce n’est pas pour rien qu’elle a réussi à se classer au rang des meilleures assurances françaises après avoir débuté comme spécialiste du monde enseignant. Qu’on la choisisse pour ses valeurs ou pour les prix, c’est une excellente assurance auto ! 3,8/5.

Visiter MAIF
MAIF

Bien choisir son assurance auto : quelques conseils

En matière d’assurance auto, il est important de garder en tête que vos besoins peuvent ne pas être ceux du voisin. En fonction de votre profil de conducteur, de votre âge, du nombre de kilomètres que vous roulez ou de votre véhicule, certaines compagnies d’assurance peuvent proposer des offres plus ou moins adaptées.

Prenons deux exemples : si vous garez votre voiture dans la rue et en ville, vous aurez probablement besoin d’une assurance vol ou incendie. Ce n’est pas forcément le cas si votre véhicule est garé dans un garage fermé et sécurisé. Par ailleurs, si votre véhicule a plus de 8 ans, une assurance tous risques ne sera peut-être pas nécessaire car la valeur de votre voiture aura diminué de manière significative.

Voici un aperçu des différentes formules d’assurance pour lesquelles vous pouvez opter.

1. L’assurance au tiers

C’est la garantie de base. Elle est obligatoire pour toute propriétaire d’un véhicule selon le Code des assurances (Art. L 211-1). Elle inclut la responsabilité civile – c’est-à-dire que votre assurance indemnise un tiers ou sa propriété qui serait victime d’un accident ou d’un sinistre causé par votre véhicule. L’assurance au tiers couvre les dommages corporels et matériels. En revanche, elle ne couvre rien concernant votre propre véhicule.

2. L’assurance au tiers complémentaire

Elle offre les mêmes garanties que l’assurance au tiers, mais permet de souscrire à des garanties complémentaires comme :

  • Le bris de glace
  • Le vol et la tentative de vol
  • Les incendies
  • La garantie d’assistance

Elle est souvent personnalisable et ses tarifs peuvent varier en fonction des options choisies.

3. L’assurance tous risques

Cette formule est plus complète que l’assurance au tiers. Elle englobe toutes les options de base et est complétée d’une garantie dommage en cas d’accident. Elle prend notamment en charge les dommages causés à votre véhicule, même si vous en êtes responsable. Elle est aussi assortie de nombreuses garanties optionnelles que vous pouvez choisir en fonction de votre profil de conducteur.

Comment est calculé le prix d’une assurance auto ?

S’il est particulièrement difficile de comparer les assurances, c’est parce que leurs tarifs varient en fonction de nombreux critères. Par exemple :

  • Le profil du conducteur : bonus ou malus, jeune conducteur, conducteur résilié, etc. Le profil conducteur peut occasionner une baisse de la prime d’assurance, ou une surprime ;
  • Le modèle du véhicule et la marque ;
  • La valeur de la voiture et son kilométrage ;
  • La fréquence à laquelle vous roulez ;
  • Selon que la voiture est stationnée dans un garage ou dans la rue ;
  • Les différentes garanties optionnelles , etc.

Pour choisir la bonne assurance automobile, il est important de prendre le temps d’étudier les offres proposées par les assureurs. Faites attention aux comparateurs d’assurances en ligne. S’ils sont souvent intéressants pour avoir une idée des offres proposées par les compagnies d’assurance, ils permettent rarement de comparer des offres équivalentes.

Le meilleur prix ne garantit pas toujours la meilleure couverture et vous pourriez passer à côté de garanties importantes en vous fiant uniquement à un comparateur. Faites faire un devis selon vos besoins auprès des assurances de votre choix, et comparez tous les critères, y compris le montant des garanties proposées ou la franchise, par exemple.

Conclusion

Plus qu’une obligation légale, opter pour la bonne assurance peut réellement vous aider en cas de sinistre ou d’accident. Avec ce top 5 des meilleurs assureurs, vous pourrez effectuer des devis en ligne ou contacter le service client pour obtenir des forfaits d’assurance au plus proche de vos habitudes en tant que conducteur. N’hésitez-pas à me faire part de votre expérience personnelle avec ces assureurs, ou d’autres ! 

FAQ

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance mais celles qui offrent les solutions les plus complètes sont Groupama, la Maif, la Macif, Axa et Covéa.

En France, l’assurance au tiers est obligatoire. Vous pouvez opter pour une assurance au tiers, au tiers étendue ou tous risques pour les véhicules récents.

Beaucoup de critères servent à définir le prix d’une assurance auto. Par exemple, votre profil de conducteur, votre véhicule, son âge, son kilométrage et sa marque, votre lieu de résidence et la fréquence de vos déplacements automobiles.

En premier lieu, car l’assurance auto au tiers est obligatoire : elle couvre les dommages causés par votre véhicule à des tiers (dommages corporels ou matériels). Opter pour une assurance tous risques vous permet de minimiser les coûts de réparation à votre charge, que l’accident soit causé par vous ou un tiers.

Certains comparateurs prennent en compte de nombreux critères pour vous donner un aperçu fidèle des prix que vous pourriez payer selon différentes assurances. Mais attention à bien vérifier qu’elles comparent vraiment des offres équivalentes, notamment au niveau des montants de couverture, de la franchise ou des exclusions.