Contrairement à nos voisins Belges, Néerlandais ou Suisses, nous les Français ne sommes pas des champions de la langue de Shakespeare, loin s’en faut ! La France a mauvaise réputation en matière de langues étrangères, mais la faute à qui ? Aux Français, trop chauvins ? Au système éducatif, trop rigide ? Ou bien à la force de la francophonie qui fait que nous pouvons presque tout faire en français ? Bonne question… Toujours est-il que nous sommes nombreux, arrivés à l’âge adulte, à vouloir apprendre l’anglais ; que ce soit pour voyager ou pour se faciliter la vie de tous les jours, sur le Web notamment.
Pour apprendre l’anglais, les options ne manquent pas. Il existe de nombreux sites et applications ; des plateformes gratuites ou payantes qui promettent toutes la même chose : faire de vous un anglophone confirmé en quelques semaines ou mois seulement.
Je ne suis pas un expert de la langue anglaise, mais je dois avouer que mon niveau a énormément progressé ces dernières années grâce à mes voyages, mais aussi à plusieurs méthodes que j’ai utilisées pour améliorer mon vocabulaire, ma grammaire, et ma confiance en moi lorsque je parle anglais. Dans ce classement, je vous livre donc ma sélection des 5 meilleures applications pour apprendre l’anglais que j’ai pu tester au fil de mon apprentissage. Je vous partage aussi mes astuces pour améliorer votre niveau d’anglais facilement, sans même vous en rendre compte ! Enjoy !
Les 5 meilleurs applis mobile pour apprendre l’anglais
Avant de partager ce Top 5, je tiens à préciser qu’il existe un nombre impressionnant d’applications pour apprendre l’anglais. Alors naturellement, je ne les ai pas toutes testées. Dans ce classement, je vous partage des applications que j’ai essayées personnellement, et qui sont disponibles sur iOS, Windows et Android pour être accessibles au plus grand nombre. Si vous en avez d’autres, n’hésitez-pas à me les partager !
DuoLingo | 4.8/5 |
Babbel | 4.3/5 |
MosaLingua | 4/5 |
Memrise | 3.8/5 |
Mondly | 3.5/5 |
1. Application Duolingo : la moins chère
Créé en 2011, Duolingo est peut-être l’application la plus connue pour apprendre les langues. Ultra ludique, elle repose sur le concept de la ludification de l’apprentissage. Elle est conçue comme un jeu dans lequel l’utilisateur gagne des points à chaque bonne réponse et pour le récompenser de son assiduité. Duolingo est agréable à naviguer et permet vraiment d’en profiter même dans la version gratuite. Une version payante plus complète est également disponible pour ceux qui voudraient passer au niveau supérieur. En attendant, Duolingo permet de revoir ou de maîtriser les bases et d’améliorer son vocabulaire.
Les +
- Concept ludique et sympa
- Beaucoup de contenu gratuit
- Disponible pour l’anglais et beaucoup d’autres langues (+100 langues)
- Une valeur sûre (+500 millions d’utilisateurs)
- Option payante pour aller plus loin
Les –
- Nécessite une grande assiduité
- Niveau assez basique
Mon avis sur Duolingo
Duolingo offre vraiment la possibilité d’apprendre l’anglais en s’amusant. Le concept est ultra ludique avec des quiz et des tests assortis de récompenses pour les bonnes réponses et la participation. On se prend vite au jeu et en plus, une grande partie du contenu de base est entièrement gratuite, ce qui permet de vraiment en profiter. Pour ceux qui veulent aller plus loin, une version payante est également disponible. Vraiment une bonne appli pour apprendre l’anglais : 4,8/5.
Visiter Duolingo2. Application Babbel : la plus complète
Autre valeur sûre dans le monde des langues en ligne, Babbel propose des cours d’anglais et plusieurs autres langues. Vous pouvez personnaliser l’application en fonction de vos besoins d’apprentissage (pour le travail, pour l’école, pour un voyage, etc.) et selon la durée que vous souhaitez allouer à votre session. Très bien faite, l’application est ergonomique et mêle agréablement savoir théorique et jeux pour un apprentissage facile. L’accès est payant ; comptez environ 80 euros par an.
Les +
- Tarifs raisonnables si vous envisagez vraiment d’apprendre sérieusement
- Leçons et cours très bien pensés
- Mêle théorie et pratique pour un apprentissage qui n’est pas ennuyeux
- Dispo iOS & Android
Les –
- Le prix ; comptez 5-7 euros par mois en fonction de l’abonnement choisi
- La section débutant, très basique
Mon avis sur Babbel
Une valeur sûre très complète pour apprendre l’anglais, Babbel est une application payante, mais le rapport qualité prix est vraiment intéressant. Si vous envisagez d’apprendre l’anglais sérieusement, le format des leçons est bien pensé, pour permettre d’assimiler un savoir théorique de façon ludique. J’aime particulièrement les rappels systématiques des leçons précédentes et le design de l’appli. Testée et approuvée : 4,3/5 !
Visiter Babbel3. MosaLingua : la plus qualitative
Autre application de ma sélection pour apprendre l’anglais : MosaLingua. Elle existe en plusieurs versions selon la langue que vous souhaitez apprendre et peut être téléchargée sur iOS ou Android. Côté ergonomie, c’est loin d’être la plus agréable (contrairement à Babbel ou Duolingo) mais en contrepartie, le contenu est très qualitatif et permet vraiment de faire des progrès pour les apprenants sérieux.
Les +
- Contenu très qualitatif
- Programme personnalisable en fonction de ses objectifs
- Catégories pratiques pour le vocabulaire
Les –
- L’interface est difficile à prendre en main et fait un peu amateur
- Appli payante
Mon avis sur MosaLingua
Côté qualité du contenu ou de la méthode d’apprentissage, je trouve que MosaLingua est vraiment au niveau. Par contre, le design de l’interface et la prise en main générale est vraiment moyenne et pourrait presque réussir à décourager ceux qui n’apprennent pas l’anglais de gaieté de cœur. Mais si on s’accroche un peu et qu’on parvient à la prendre en main, MosaLingua est vraiment une application de qualité pour apprendre l’anglais. 4/5.
Visiter MosaLingua4. Memrise : la plus adaptée pour le vocabulaire
Memrise est certainement l’application d’apprentissage de l’anglais la plus ludique qui existe sur le marché. Elle fonctionne un peu comme sur le principe des flash cards pour mémoriser du vocabulaire. Très facile d’utilisation, elle est également agréable à naviguer et permet de faire beaucoup de progrès, notamment sur le vocabulaire. En revanche, ce n’est pas l’application idéale pour les basiques de la grammaire.
Les +
- Idéale pour améliorer son vocabulaire
- Application bien conçue et ergonomique
- Tarifs très avantageux : 29,99 par an
Les –
- Uniquement pour le vocabulaire
- Un format qui ne convient pas à tous
Mon avis sur Memrise
Pour ceux qui souhaitent apprendre l’anglais de manière visuelle, Memrise est une excellente option. Avec un système qui fonctionne comme des flashcards, il est facile et pratique de mémoriser du vocabulaire et en plus, l’appli est particulièrement bien conçue et donne envie d’y passer du temps. J’ai beaucoup aimé utiliser Memrise pour apprendre l’anglais, mais il est nécessaire d’avoir déjà une connaissance de base de la grammaire de l’anglais pour mettre à profit ces connaissances. 3,8/5.
Visiter Memrise5. Mondly : la plus futuriste
Moins connue que des géantes comme Duolingo ou Babbel, l’application Mondly gagne pourtant à l’être compte tenu de sa grande qualité. Elle a été créée en 2014 en Roumanie et propose aujourd’hui plus de 40 langues à apprendre, dont l’anglais. Elle se base sur le principe de la mémorisation à long terme et offre du contenu qualitatif et réellement conçu pour l’apprentissage. C’est aussi l’une des seules applis de ce genre à proposer des cours en réalité virtuelle. Pour les étudiants sérieux, Mondly est une appli tout-en-un ultra efficace !
Les +
- Cours en réalité virtuelle
- Méthode éprouvée et rigoureuse
- Se concentre aussi bien sur le vocabulaire que la grammaire ou la rédaction
- Appli très intuitive et ergonomique
Les –
- Le prix
- Pas de rubrique dédiée aux révisions
Mon avis sur Mondly
Si vous cherchez vraiment à apprendre l’anglais de manière sérieuse, Mondly est une application qui vaut vraiment le coup. Elle est un peu plus chère que certaines applications concurrentes, mais des promotions sont régulièrement proposées pour adoucir la note. Côté méthode et ergonomie, Mondly propose un modèle éprouvé. Le seul bémol pour moi est l’absence de rubrique dédiée pour les révisions des leçons précédentes. Tout de même je lui donne la note de 3,5/5 !
Visiter Mondly3 méthodes complémentaires pour parfaire son niveau d’anglais
En plus d’une application gratuite ou payante pour apprendre l’anglais, je vous partage 3 petites astuces qui m’ont été très utiles pour m’aider à parfaire mon niveau d’anglais. Vous verrez, elles sont faciles à mettre en place !
1. Regarder des séries et des films en VO
Rien de tel pour parfaire son vocabulaire ou sa grammaire de l’anglais que de regarder des séries ou des films en VO, avec les sous-titres ! Et si vous avez un niveau suffisant, essayez de passer les sous-titres en anglais et de suivre le film ou la série en lisant. De cette façon, vous travaillez l’oreille mais aussi vos capacités de lecture et potentiellement votre orthographe et votre grammaire ! Du tout-en-un, le tout en mattant sa série préférée !
2. Lire du contenu en anglais
Pour s’imprégner d’une langue, il est important de lire un peu chaque jour. Pas besoin de vous atteler à la presse économique ou à du contenu hyper technique : commencez simplement ! Par exemple, en rejoignant des forums anglophones sur Facebook ou en suivant des comptes Insta en anglais. Vous pourrez ainsi développer davantage de vocabulaire sur des sujets que vous aimez.
3. Adopter les bons réflexes
Lorsque vous apprenez une langue, il est important de considérer que l’apprentissage se fait tout au long de la journée, et pas juste pendant les quelques minutes où vous utilisez votre application quotidiennement. Pour moi, l’une des meilleures astuces est de régulièrement me demander comment telle ou telle chose se dirait en anglais, ou, lorsque je vois des mots qui ne me sont pas familiers, d’en chercher la signification. Un peu de curiosité peut vraiment aider à améliorer son anglais et à favoriser l’apprentissage au quotidien.
Conclusion
Marre de ne rien comprendre aux anglicismes de vos collègues, envie de partir dans une destination lointaine sans vous soucier de vous faire comprendre, ou juste envie d’apprendre une nouvelle langue : les applications ci-dessus sont à la fois ludiques et agréables pour apprendre l’anglais, à des tarifs très raisonnables. Contrairement à des cours en personne avec un professeur particulier, vous aurez besoin d’un peu plus de volonté pour vraiment réussir votre apprentissage, mais vous pourrez certainement améliorer votre vocabulaire et votre maîtrise générale de la langue ! Bonne chance !