Meilleur site voiture occasion

Acheter une voiture, ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Que l’on ait besoin d’une nouvelle voiture pour remplacer l’ancienne, d’une seconde voiture pour la famille, ou simplement envie de changer, le marché des voitures d’occasion est souvent la voie privilégiée de nombreux Français. Et quand on voit le prix des voitures neuves, il est certain que ce n’est pas un luxe que tout le monde peut s’offrir.

Mais acheter une voiture d’occasion sur Internet, c’est toujours un moment de stress… peur de se faire avoir, peur d’avoir oublié des détails importants, peur de tomber sur un vendeur malhonnête… Je le sais, j’ai moi-même changé de voiture récemment ! J’ai donc eu l’occasion de tester plusieurs sites de voiture d’occasion, et je vous ai fait un petit récap détaillé de mon avis sur ces plateformes, sans filtre, pour vous aider à trouver le site qui vous convient le mieux. Bonne lecture !

Les meilleurs sites pour acheter ou vendre sa voiture d’occasion

Voici ma sélection des meilleurs sites pour acheter une voiture sur Internet. Je me suis plutôt focalisé sur l’aspect achat car c’est ce que je suis allé y faire ! Mais cette revue est également utile pour les vendeurs potentiels.

La Centrale
L’argus
Aramis Auto
Le Bon Coin
CapCar

1. La Centrale : la valeur sûre

Peut-être le site de voitures d’occasion le plus connu sur Internet, La Centrale est le premier site de voitures d’occasion en France. On retrouve beaucoup d’offres et pas mal de filtres pour affiner sa recherche : par marque, par modèle, par prix, par région ou encore par énergie (diesel, essence, électrique, hybride, etc.).

Le site a même sa propre échelle pour vous indiquer si une offre vaut le coup ou non, il permet de simuler le financement et même de voir le prix approximatif d’une assurance auto. Vous pouvez voir si l’offre provient d’un particulier ou d’un pro, et même envisager une livraison de la voiture chez vous. Bref, c’est LA référence. Seul bémol (qui peut ne pas en être un pour certains), il y a beaucoup d’offres de professionnels.

Les +

  • Premier site de vente d’occasion en France
  • Grand nombre de filtres pour affiner sa recherche
  • Une référence fiable avec de nombreux services additionnels (simulation assurance, livraison, etc.)
  • Toutes les annonces sont contrôlées avant d’être publiées

Les –

  • Beaucoup d’offres de professionnels

Mon avis sur lacentrale.fr

Pour moi, La Centrale est le meilleur site pour acheter une voiture d’occasion – surtout pour les acheteurs de base, comme moi, qui ne sont ni des experts, ni des amoureux de l’automobile. Tout est parfaitement détaillé, les annonces peuvent inclure près de 50 photos, et elles sont toutes vérifiées avant d’être publiées. Le seul bémol est peut être niveau prix, car les annonces étant très régulées et souvent publiées par des professionnels, il est plus difficile de faire une vraie bonne affaire. Mais cela étant dit, la sécurité et la fiabilité du site compensent largement ce point. 4.5/5.

Visiter La Centrale
La Centrale

2. L’argus : l’étape incontournable

L’argus n’est pas un site d’achat de voitures d’occasion à proprement parler mais je me devais de l’ajouter dans ce top, car c’est une étape incontournable avant d’acheter une voiture d’occasion sur Internet. Concrètement, le site permet de calculer les cotes Argus d’un véhicule – et donc de vérifier le juste prix d’une voiture d’occasion – aussi bien pour la vente que pour l’achat, et selon des critères tangibles. C’est le site idéal pour vérifier le prix proposé par un particulier qui vend sa voiture ou pour estimer le prix de sa voiture, si vous êtes vendeur.

Les +

  • Possibilité de recherche par numéro d’immatriculation
  • Une référence dans le monde de l’occasion
  • Nombreuses options pour affiner la cote

Les –

  • Un service payant (7,99€)
  • La plateforme est faite pour se renseigner. Elle ne permet ni d’acheter, ni de vendre  

Mon avis sur largus.fr

Certes, largus.fr n’est pas un site d’achat de voitures d’occasion, mais c’est pour moi une étape indispensable avant d’acheter une voiture sur Internet. En renseignant quelques infos demandées au propriétaire de la voiture, vous pouvez recevoir une cote fiable et ainsi vérifier que le prix que vous propose le vendeur est le juste prix. Je suis passée sur le site de largus.fr à chaque fois que j’ai acheté une voiture d’occasion sur Internet. 4/5 !

Visiter L’argus
L’argus

3. Aramis Auto : le plus fiable

Aramis Auto, c’est pour moi le site idéal pour ceux qui veulent acheter une occasion mais qui ne veulent pas avoir affaire avec des particuliers. Le site centralise directement les annonces. Vous êtes donc en contact avec le site, et vous pouvez même prendre rdv avec un conseiller en cas de doute. Le site est multimarque et propose des voitures d’occasion pour tous les budgets : il est donc ultra-fiable ; un peu comme si vous achetiez chez le concessionnaire du coin, mais sur Internet.

Les +

  • Fiabilité car Aramis Auto centralise les ventes
  • Sécurité et garantie satisfait ou remboursé 30 jours
  • Possibilité de prendre rdv avec un conseiller

Les –

  • Les prix, qui se rapprochent de ceux d’un concessionnaire
  • Le choix, moins vaste que sur La Centrale ou le Bon Coin
  • Les vendeurs ne sont pas des particuliers  

Mon avis sur Aramis Auto

Si c’est votre premier achat d’occasion, que vous avez peur de vous lancer avec un particulier, je trouve que le site d’Aramis Auto est une alternative idéale. Il recense pas mal d’occasions et offre tous les avantages que vous pourriez trouver dans un garage au niveau de l’accompagnement.

Les voitures sont vérifiées, il est possible de prendre des garanties, et vous êtes aussi satisfait ou remboursé. Bref, c’est l’achat d’occasion, mais avec zéro risque. Du coup, les prix sont un peu moins concurrentiels que sur des sites comme Le Bon Coin ou la Centrale, mais c’est un compromis à faire qui peut valoir le coup pour certains acheteurs. 4/5.

Visiter Aramis Auto
Aramis Auto

4. Le Bon Coin : les bonnes affaires

On connaît tous le Bon Coin : un site de référence pour la vente et l’achat d’occasion dans tous les domaines possibles et imaginables : de la maison à la voiture en passant par la vaisselle, les vêtements, et même les animaux de compagnie ! Bref, on vend et on achète de tout sur le Bon Coin.

Comme il s’agit d’un site populaire en France, il y a beaucoup d’offres de voitures d’occasion – plus de 640 000 au moment où j’écris cette revue !

Le site propose quelques filtres pour affiner sa recherche (manuelle, auto, année, kilométrage, marque, modèle, etc.). Mais concernant les détails, c’est un peu au bon vouloir du vendeur. Il est plus difficile de filtrer de manière détaillée, ou de vérifier la fiabilité d’un vendeur. Ceci dit, on retrouve majoritairement des particuliers, et donc la possibilité de faire de vraies bonnes affaires – à condition de faire preuve de diligence avant l’achat !

Les +

  • Beaucoup d’annonces
  • Nombreuses annonces de particuliers
  • Plusieurs filtres utiles pour affiner la recherche

Les –

  • Moins de garanties niveau sécurité que sur La Centrale
  • On trouve de tout : aussi bien des annonces fiables de particuliers que des arnaques 

Mon avis sur Le Bon Coin

Le Bon Coin est vraiment un site idéal pour faire une bonne affaire sur une voiture d’occasion, à condition de s’y connaître un peu en automobile et de savoir déjouer les arnaques. Contrairement à la Centrale, le niveau de sécurité est moins élevé, tout comme les filtres, les photos et les infos sur la voiture. 3/5.

Visiter Le Bon Coin
Le Bon Coin

5. CapCar : le plus ergonomique

Le petit dernier de ma sélection est CapCar ; un site qui fonctionne sur un concept similaire à celui d’Aramis Auto. Les véhicules listés sont contrôlés au préalable par l’équipe de CapCar. En prime, les voitures d’occasion achetées sur CapCar sont garanties 6 mois, ce qui laisse le temps de voir venir ou de se rendre compte d’un problème.

J’aime beaucoup l’interface du site, ultra ergonomique et à la portée de tous. Je trouve que les annonces sont claires et bien pensées pour inclure tout ce qui est important sans se perdre dans des termes techniques compliqués. Bref, c’est un site idéal pour ceux qui veulent acheter de l’occasion mais avec les avantages du neuf, ou presque !

Les +

  • Site super ergonomique
  • La sécurité et la fiabilité car les voitures sont contrôlées par CapCar
  • Garantie 6 mois

Les –

  • Moins de choix de véhicules d’occasion que sur d’autres sites
  • Les prix : moins avantageux que sur les plateformes de vente entre particuliers  

Mon avis sur CapCar

Pour les premiers acheteurs et ceux qui veulent trouver une voiture d’occasion sans prise de tête, je trouve que CapCar est une super alternative. Le site est très ergonomique, facile à utiliser et vraiment tout le monde peut s’en servir : pas besoin d’être un expert en voitures ou un génie de l’informatique pour gérer les filtres et les critères de recherche. Mes bémols : les prix, forcément car on n’est pas sur une plateforme de particuliers, mais aussi le choix : beaucoup de véhicules sont concentrés sur la région parisienne. 3/5 !

Visiter CapCar
CapCar

Les 5 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Cela peut paraître évident, mais il y a des choses à vérifier absolument avant d’acheter une voiture d’occasion. Même si ces étapes sont un peu pénibles, je vous conseille vivement de ne pas faire l’impasse pour éviter les mauvaises surprises.

1. Voir la voiture

D’où l’intérêt de trouver une voiture près de chez soi… Il est essentiel de voir une voiture d’occasion avant de l’acheter pour inspecter les traces d’usure, les rayures, l’état général, le capot…

2. Vérifier l’historique des entretiens et les rapports de contrôle technique

Probablement pas l’étape la plus fun, mais prenez le temps de vérifier l’historique de la voiture. Nombre de propriétaires, historique des rapports de contrôle technique, etc. Cela vous permettra de voir les réparations effectuées, les points de faiblesse éventuels… en somme la vie d’avant de votre futur bolide.

3. Vérifier la propriété de la voiture

Cela peut paraître tellement évident, mais c’est indispensable. Vérifiez que le nom sur la carte grise de la voiture correspond au nom de la personne qui vous la vend…Et vérifiez l’identité de cette personne ! Si les noms diffèrent (exemple : un enfant qui vend la voiture d’un parent âgé) pensez à demander un accord écrit et signé du propriétaire effectif.

4. Essayer la voiture

Essayez avant d’acheter ! Vous pourrez ainsi vous faire un avis sur la conduite, les pédales, les options… bref toutes ces choses importantes une fois dans l’habitacle !

5. Poser des questions sur les propriétaires précédents, le cas échéant

Si le propriétaire qui vous la vend n’en est pas l’acquéreur initial, demandez des infos sur les propriétaires précédents. Où la voiture a-t-elle été achetée ? Dans quel contexte, etc. Si le propriétaire rechigne ou manque de transparence, c’est peut-être que la voiture possède un historique douteux…

Conclusion

Acheter une voiture d’occasion, c’est toujours un moment d’anticipation et de stress. D’un côté, on a hâte de mettre la main sur le volant, et de l’autre, on redoute de faire une mauvaise affaire. Essayez les sites ci-dessus pour trouver votre voiture et voyez lequel vous convient le mieux… que vous soyez un pro de l’auto qui connaît les cotes argus sur le bout des doigts ou un monsieur tout le monde comme moi, qui cherche juste à ne pas se faire avoir tout en bénéficiant du meilleur prix !

FAQ

Mes sites préférés sont La Centrale et Le Bon Coin pour les ventes entre particuliers, et Aramis Auto et CapCar pour les plateformes pro !

Il y en a un certain nombre : kilométrage, usure, état, historique de propriété, etc.

Acheter sur un site fiable vous offre davantage de garanties de sécurité lorsque vous achetez une voiture d’occasion.

Il y a une grande variété de sites pour acheter un véhicule d’occasion. Les sites que j’ai listés ci-dessus sont fiables et reconnus, à condition de faire vous-même preuve de vigilance.

Des sites comme La Centrale ou Le Bon Coin permettent d’acheter une voiture d’occasion à des particuliers.