Meilleur site de vêtement en ligne

En matière d’achats de vêtements sur Internet, il y a deux écoles : ceux qui adorent faire du shopping et qui achètent dans des magasins physiques et sur des sites en ligne… Et ceux, comme moi, qui détestent faire les boutiques et qui préfèrent tout acheter sur Internet ! Mais il existe tellement de sites d’achat de vêtements qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement pour vous, fort de ma phobie absolue des magasins bondés, j’en ai testé pas mal pour mon propre shopping !

Dans cette revue, je vous partage mon top 5 des meilleurs sites pour acheter des vêtements sur Internet. J’ai choisi des sites qui conviennent au plus grand nombre, hommes et femmes, et qui proposent des vêtements à des prix raisonnables. J’espère que ces avis et mes conseils pourront vous être utiles, et si vous avez d’autres sites à partager, n’hésitez-pas à m’en faire part. Bonne lecture !

Les meilleurs sites pour acheter des vêtements en ligne

Voici mon top 5 – et je sais qu’il en existe beaucoup d’autres, à commencer par les sites de presque toutes les marques possibles et imaginables. J’ai volontairement choisi des sites multimarques qui proposent une offre de vêtements qui convient au plus grand nombre.

Zalando
About You
Asos
Veepee
Vinted

1. Zalando : la référence

Si vous avez déjà fait du shopping en ligne, vous avez forcément déjà vu passer Zalando. Cette entreprise de vente en ligne allemande a vu le jour en 2008, et est aujourd’hui présente dans 23 pays européens, dont la France. Zalando propose du bas de gamme, de la mode femme, homme, enfant, des accessoires, des produits de beauté et même une section seconde main… bref un peu de tout !

Les +

  • Multimarques et beaucoup de choix
  • Soldes et promos régulières
  • Livraison rapide + point relais
  • Possibilité d’essayer avant de payer + retours faciles
  • Service client ultra réactif

Les –

  • Tellement de choix que cela en devient parfois nébuleux 

Mon avis sur Zalando

Pour acheter des vêtements sur Internet, Zalando fait vraiment partie de mes top choix. D’abord, car le site est bien fait : il y a même des guides de style et des inspirations pour ceux qui ont le fashion sense d’une huître (je m’inclus dans cette catégorie). Ensuite, car la livraison et les retours sont gratuits. Le site propose même une option que j’adore : commander et payer une fois qu’on a reçu les vêtements. Il y a souvent des promos, les photos sont assez fidèles à la réalité, tout comme le guide des tailles.

Bref, pour moi Zalando est une vraie référence. Comme tous les sites en ligne généralistes, je lui trouve un bémol… il y a tellement de choix que cela devient vite nébuleux : on se perd dans des pages et des pages de vêtements sans trop savoir au final ce que l’on était venu chercher. 4.5/5.

Visiter Zalando
Zalando

2. About You : la bonne surprise

Je ne connaissais pas About you jusqu’à il y a peu, mais je dois avouer que le site s’est vite hissé dans mon top, avec des sites que j’utilise depuis des dizaines d’années comme Zalando ou Asos. Comme Zalando, About you vient d’Allemagne et a tout compris aux consommateurs en ligne : promos régulières, livraisons ultra rapides et gratuites, énorme choix…

Les +

  • Grand choix
  • Super promos
  • Interface sympa avec de nombreux filtres
  • Rubrique top 100 avec les meilleures ventes

Les –

  • Plus récent qu’Asos ou Zalando


Mon avis sur About You

Honnêtement, j’avais mes doutes sur la légitimité de la plateforme au début car les prix me paraissent un peu trop beaux pour être vrais, mais finalement après plusieurs commandes, je suis conquis et je recommande vivement ! On trouve de tout, on peut retourner un article jusqu’à 100 jours après l’achat et en plus, la section Promos est vraiment bien achalandée, et pas seulement avec des fins de série ou des vêtements importables. 4/5.

Visiter About You
About You

3. Asos : le plus fashion

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Asos signifie à l’origine As Seen on Screen. Au début des années 2000, le site britannique se targuait de mettre en vente des produits tels qu’ils avaient été portés sur des célébrités ou vus à la télé. Depuis, Asos a énormément grandi mais fait toujours figure de référence pour les amateurs de mode, en Europe et ailleurs. Le site possède ses propres marques mais fait aussi office de revendeur. On y trouve de tout (et parfois un peu n’importe quoi), à des prix ultra variables.

Les +

  • Top site pour les amateurs de mode
  • Livraison et retours faciles
  • Section soldes permanente avec de vraies bonnes affaires

Les –

  • Stock rarement renouvelé

Mon avis sur Asos

Cela fait au moins 10 ans que j’achète des vêtements sur Asos et j’ai rarement été déçu par la qualité du service. Pour ce qui est des vêtements, il y a du bon et du moins bon, mais les basiques sont vraiment au top. Le plus : pour les vêtements de mariage ou les tenues habillées, il y a vraiment beaucoup de choix à des prix plus que raisonnables ! 3,5/5.

Visiter Asos
Asos

4. Veepee : les meilleurs plans

Si Veepee ne vous dit rien, peut-être en êtes-vous resté à son ancien nom : Ventes Privées ! Le site est un incontournable du shopping en ligne, aussi bien pour les vêtements que pour les produits du quotidien, les voyages, les spectacles, le luxe…

Si vous ne connaissez pas le concept, il est simple : chaque jour Veepee propose des ventes soldées de marques diverses. C’est rarement de la dernière collection, on ne trouve pas toujours sa taille, le délai de livraison est interminable… mais les prix sont vraiment WAHOU ! Et rien que pour ça, je lui donne une place dans ce top.

Les +

  • Grande variété de marques en soldes
  • Des prix qui défient toute concurrence
  • Permet de s’acheter du luxe et du haut de gamme à petit prix
  • Interface très agréable 

Les –

  • La livraison payante et très longue (comptez 1 mois en moyenne)
  • Tendance à l’achat compulsif 

Mon avis sur Veepee

Étant donné que je suis toujours à l’affût des bons plans, j’adore Veepee ! Pour moi, c’est le site idéal pour trouver mon prochain manteau en plein mois d’août et le payer 100 € au lieu de 500 €, acheter des bottines ou des sneakers ridiculement chères ou bien refaire le plein de chaussettes et de sous-vêtements de marque à prix cassés.

Mais soyons clair, je ne vais jamais sur Veepee pour trouver quelque chose de particulier : je tombe sur une vente, et hop, j’achète… D’où la légère tendance à l’achat compulsif. Heureusement, il y a deux points qui m’arrêtent : les frais et le délai de livraison hyper long pour la plupart des ventes. C’est le concept, mais la patience à un prix, celui de belles économies et de supers plans ! 3.5/5.

Visiter Veepee
Veepee

5. Vinted : le mode éthique

Vinted est le premier site de vente de vêtements d’occasion en France. Son concept est le suivant : des particuliers postent en ligne des photos et une description de vêtements qu’ils ne veulent plus, et d’autres particuliers les achètent ! Le côté vertueux, c’est que les prix sont hyper intéressants et qu’acheter des vêtements d’occasion est une pratique éthique que nous devrions tous encourager. Le côté moins cool, c’est qu’on peut parfois tomber sur des horreurs… vous êtes prévenu !

Les +

  • Les prix ultra compétitifs
  • Encourage une mode éthique et vertueuse
  • Site fiable avec une protection pour les clients 

Les –

  • Pas à l’abris de mauvaises surprises
  • Retour et échanges quasi impossibles
  • Délais de livraison au bon vouloir du vendeur

Mon avis sur Vinted

Acheter des vêtements d’occasion sur Internet peut faire peur, mais Vinted a réussi à me faire dépasser mes appréhensions. On trouve des bonnes affaires, à condition de s’en tenir à des vendeurs fiables et de bien regarder les photos et les descriptions. Il y a aussi la possibilité de demander des renseignements complémentaires.

Vinted, c’est l’idéal pour trouver un vêtement de marque à un prix ultra compétitif ou bien investir dans une pièce autrement chère (manteau, sac, veste, etc.). C’est aussi l’idéal pour les parents qui en ont marre d’acheter des fringues pour enfant au prix fort pour qu’elles ne soient portées que quelques mois. Et bien sûr, vous pouvez aussi vendre vos vêtements sur Vinted et faire de la place dans  vos placards pour acheter de nouveaux vêtements ! 3/5.

Visiter Vinted
Vinted

Acheter des vêtements sur Internet : les choses à vérifier

Acheter des vêtements en ligne est une pratique ultra courante de nos jours, et heureusement, les sites ci-dessus n’ont pas vocation à l’entourloupe. Mais il y a quand même des bonnes pratiques que vous pouvez adopter au moment d’acheter en ligne et qui vous serviront à éviter les problèmes ou les déceptions.

1. Tailles et pointures

Le plus gros problème quand on achète sur Internet, ce sont les tailles et les pointures : surtout pour les chaussures et les pantalons ! Mon astuce : commencer par lire attentivement les descriptions des vêtements car parfois, des notes indicatives sont fournies ; du genre taille grand, taille fidèle aux standards, etc. Il peut aussi être utile de se munir d’un mètre et de prendre ses mesures pour comparer. Car les tailles de vêtements, on le sait, sont rarement les mêmes d’une marque à l’autre.

Autre conseil : si vous avez déjà des vêtements de cette marque, vérifiez la taille avant de commander !

2. Les conditions de retour

L’autre point noir des achats de vêtements en ligne, ce sont les retours si jamais un article ne vous va pas. Il m’est déjà arrivé de commander sur un site proposant des super prix, pour finalement me rendre compte que les retours étaient impossibles, ou payants ! Mon conseil : éviter les sites qui ne font pas de retours ou proposent des retours payants.

Mon but n’est pas de vous encourager à retourner systématiquement ce que vous achetez (bonjour l’empreinte carbone), mais il est toujours bon d’en avoir la possibilité si jamais quelque chose ne va pas ou ne correspond vraiment pas à ce qui était indiqué.

3. Le délai de livraison

Troisième élément clé : les délais de livraison ! En 2023, on part tous du principe qu’ils sont rapides,  mais ce n’est pas toujours le cas ! Le mieux est de vérifier avant de placer la commande, mais aussi de vérifier le transporteur. Si le colis est livré en point relais, s’assurer que celui-ci a des horaires qui correspondent au moment où vous pourrez aller le chercher, et bien sûr, qu’il ne se trouve pas à 1h de chez vous.

Conclusion

Gros plaisir pour certains, cauchemar pour d’autres, s’habiller est pourtant un mal nécessaire ! Si vous préférez acheter en ligne, optez pour l’un des sites de ma sélection en fonction de vos goûts, de votre budget et de vos attentes ! Et si vous optez pour un site moins connu (pub sur Instagram, trouvé sur Google, etc.) vérifiez toujours les conditions de retour et le délai de livraison pour éviter les mauvaises surprises.

FAQ

Pour moi, le top des sites généralistes de vêtements est Zalando, About you et Asos.

Prenez vos mesures, regardez le guide des tailles, et si vous avez un doute, regardez dans votre placard si vous possédez déjà des vêtements de cette marque !

Si vous cherchez à acheter des vêtements au meilleur prix, des sites comme Veepee ou Vinted vous permettent de faire de bonnes affaires !

C’est simple : inscrivez-vous sur le site, commandez et payez en ligne et renseignez votre adresse ou celle d’un relais colis pour recevoir votre commande !

En cas de doute, n’oubliez-pas que la loi vous protège avec un délai de rétractation de 14 jours minimum. Même si un produit est soldé, d’occasion ou déstocké. Mais attention, cela ne vaut pas pour les ventes entre particuliers ou pour les sites basés à l’étranger !