Meilleur site de rencontre

Aujourd’hui, nous allons parler d’amour, et plus si affinités ! Que vous cherchiez l’âme sœur, la vraie, ou bien une opportunité de batifoler sans prise de tête, vous pouvez trouver chaussure à votre pied sur le Web ! Et cela n’a rien de nouveau : les sites de rencontres ont vu le jour il y a déjà plus de 20 ans ! En France aujourd’hui, il existe des centaines de sites de rencontre et d’applications mobiles qui répondent à la demande d’un public de plus en plus large.

Plus de 20 % des Françaises déclarent s’être inscrites sur un site de rencontres au moins une fois, pour plus de 30 % des hommes ! Chez les 18-24 ans, c’est 37 % des femmes et 36 % des hommes. Parmi le public des 25-34 ans, 38 % des femmes déclarent s’être déjà inscrites, pour… près de 60 % des hommes ! Et si près de la moitié des femmes inscrites déclarent avoir déjà eu un coup d’un soir avec un homme rencontré sur un site de rencontres, c’est le cas de plus de 70 % des hommes ! De quoi laisser songeur !

Il existe de nombreux sites spécialisés dans un public cible : sites de rencontre gay, sites de rencontre pour transsexuels, seniors, asiatiques, rencontres extra-conjugales ou coquines… le plus difficile, c’est de choisir ! Et que les grands romantiques se rassurent, il existe aussi pléthore de sites pour faire des rencontres sérieuses. Dans ce classement top 5 des meilleurs sites de rencontres en France, je m’en tiendrai aux sites de rencontres classiques 🙂 Bonne lecture !

Les 5 meilleurs sites et applis de rencontres en France

Pour faire des rencontres amoureuses, les Français ont vraiment l’embarras du choix ! Mais comme il faut faire un choix, justement, j’ai sélectionné les cinq plateformes qui proposent l’offre la plus qualitative. Si vous en avez d’autres, n’hésitez-pas à m’en faire part !

Meetic
Elite Rencontre
Adopte
Attractive World
Tinder

1. Meetic : le plus sérieux

Meetic est un site de rencontre par affinité qui se spécialise dans les rencontres sérieuses. Créé en 2001, ce site français s’est exporté dans de nombreux pays d’Europe et connaît un succès retentissant en France. C’est d’ailleurs l’un des premiers sites de rencontres auxquels on pense spontanément. Le concept est simple ; grâce à un algorithme assez poussé, Meetic vous met en relation avec des célibataires qui partagent vos centres d’intérêts et votre vision du couple. Et ça match !

Les +

  • Excellent ratio homme/femme (51/49 %)
  • +11 millions de visites par mois
  • Très peu de faux profils
  • Principalement pour des rencontres sérieuses et la majorité des utilisateurs jouent le jeu
  • Algorithme de mise en relation ultra sophistiqué

Les –

  • Beaucoup de fonctionnalités payantes
  • Difficile de sortir du lot en tant qu’homme

Mon avis sur Meetic

J’ai moi-même testé Meetic et je dois dire que le site a beaucoup d’atouts. Tout d’abord, une interface ultra qualitative avec la possibilité de se façonner un beau profil. L’algorithme est bien rodé et vous met vraiment en relation avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. J’ai rarement eu de mauvaises surprises, que ce soit au niveau des personnes rencontrées ou de l’interface.

Même s’il est payant, je trouve que l’abonnement Meetic vaut le coup. Seul bémol, il y a tellement d’inscrits et les femmes sur Meetic sont tellement sollicitées qu’il est parfois difficile de sortir du lot et de faire la différence auprès de la gent féminine… Il faut donc faire preuve d’un peu d’imagination, quitte à laisser de côté le naturel pour un temps… 4,8/5.

Visiter Meetic
Meetic

2. Elite Rencontre : le site des célibataires exigeants

Elite Rencontre est un site par affinité qui cible ouvertement les célibataires ambitieux ; entendez par là les profils cadres sup (70 % des membres sont diplômés du supérieur), et tous ceux qui ne veulent pas rencontrer n’importe qui. Le site se veut spécialisé dans les rencontres sérieuses et fait un vrai travail pour conserver ce positionnement sérieux/premium qui lui va si bien. Le concept fonctionne et il séduit de nombreux Français !

Les +

  • Positionnement premium assumé et respecté
  • Les membres sont vraiment à la recherche de relations sérieuses
  • Algorithme par affinités qui fonctionne bien
  • Bon ratio femme/homme
  • Presque pas de faux profils

Les –

  • Les prix, plus élevés que la plupart des autres sites de rencontres
  • Le test d’affinité est trèèèès long à remplir

Mon avis sur Elite Rencontre

Elite Rencontre est plus cher que la concurrence, mais en fin de compte, je trouve que ça vaut le coup. Grâce à l’algorithme par affinités, on est mis en relation avec des célibataires qui partagent nos centres d’intérêt, et le tout est franchement bien pensé (bémol : prenez votre demi-journée pour remplir le test… je plaisante, mais pas loin !). Les profils sont vraiment qualitatifs, l’appli fonctionne à merveille, on n’est pas assailli de faux profils dès l’inscription. Bref, vraiment un beau site pour faire des rencontres sérieuses. 4,5/5. 

Visiter Elite Rencontre
Elite Rencontre

3. Adopte : la bonne surprise

Si vous êtes de ma génération, vous avez peut-être connu les débuts d’Adopteunmec.com avec sa communication marketing sulfureuse dans laquelle les femmes faisaient leur shopping de mecs comme on va au supermarché ! Cela a bien fonctionné pour le groupe, qui depuis s’est rebrandé Adopte. On y trouve de tout ; des rencontres sérieuses aux coups d’un soir, le tout dans une ambiance plutôt saine et agréable.

Les +

  • Des échanges sains entre les membres
  • Pour les rencontres sérieuses et les autres
  • Beaucoup d’inscrits et bon ratio homme/femme
  • Pas mal de fonctionnalités sympas 

Les –

  • Les contacts, limités au-delà d’un certain nombre
  • Gratuit pour les femmes, payant pour les hommes… c’est le jeu ! 

Mon avis sur adopte

Adopte a vraiment bien réussi son tournant ; d’une communication axée sur les femmes au pouvoir à celle d’un site qui promeut les rencontres saines entre adultes. Le site est bien fait, les profils sont qualitatifs et tout est fait pour faciliter les rencontres. Il y a plein de fonctionnalités sympa pour briser la glace, et globalement, le concept fonctionne bien. Si vous êtes une femme, foncez… et si vous êtes un homme, vous devrez payer : c’est le jeu ! 4/5.

Visiter Adopte
Adopteunmec

4. Attractive World : le plus select

Un peu comme Elite Rencontre, Attractive World affiche fièrement sa volonté de proposer une plateforme de rencontres entre profils de haute volée. Ici, la sélection des membres est triée selon des critères comme la profession, le niveau d’études ou les revenus… Certes, la formule manque un peu de spontanéité, mais avouons-le, c’est ce que beaucoup de célibataires recherchent. Et ça fonctionne, moyennant un abonnement mensuel de près de 60 euros/mois pour un mois. Pas si cher, si l’on y pense vraiment.

Les +

  • Célibataires triés sur le volet
  • Principalement pour des rencontres sérieuses
  • Grand travail d’admin et de modération pour un site globalement bienveillant et respectueux
  • Idéal pour les 30 ans et plus

Les –

  • Le côté select laisse peu de place à la rencontre fortuite
  • Pour les hommes, les critères de sélection sont exigeants

Mon avis sur Attractive World

Si vous manquez de temps et que vous préférez être mis directement en contact avec des célibataires qui vous ressemblent, Attractive World est une bonne option. Le site va droit au but niveau qualifications professionnelles ou salaire, pour plaire à une catégorie de célibataires triés sur le volet. La formule marche bien, et finalement, le prix à payer n’est pas si cher compte tenu de la qualité des profils sélectionnés. 3,7/5.

Visiter Attractive World
Attractive World

5. Tinder : le plus random

Impossible de parler sites de rencontres sans mentionner celui qui a chamboulé le monde du dating en France ; je parle de Tinder bien sûr ! Tout le monde a son avis sur la question ; mais il faut le dire, Tinder rassemble une quantité impressionnante de célibataires. Alors si vous avez le temps et l’énergie (surtout pour vous, Mesdames), il est possible de faire d’y faire de belles rencontres, pour une nuit ou pour la vie ! Je connais beaucoup de couples sérieux qui se sont rencontrés sur Tinder, alors on laisse de côté ses idées reçues et on donne sa chance au hasard !

    Les +

    • Grand nombre de célibataires
    • Le concept séduisant et addictif
    • Le côté hasard qui permet de faire de belles rencontres avec des gens de tous horizons (à la différence d’un site par affinité)
    • Accès gratuit

    Les –

    • Attention aux faux profils
    • Il faut de la patience pour trouver son match
    • Le concept basé sur les photos est un peu réducteur

    Mon avis sur Tinder

    Il n’y a pas que le physique dans la vie, mais sur Tinder, ça compte quand même beaucoup. Si vous êtes particulièrement gâté(e) par la nature, attendez-vous à devoir faire un sérieux tri dans votre Inbox… et dans le cas contraire, il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination pour passer l’étape cruciale du swipe. Quoiqu’il en soit, Tinder fait et défait les couples depuis maintenant des années, et la recette n’est pas encore passée de mode ! Que ce soit pour trouver quelqu’un avec qui aller boire un verre dans une contrée inconnue ou bien pour trouver l’amour, on trouve de tout sur Tinder : pour le meilleur et pour le pire…. 3/5.

    Visiter Tinder
    Tinder

    Est-ce la honte de s’inscrire sur un site de rencontre ?

    Prendre la décision de s’inscrire sur un site de rencontre, c’est une démarche très personnelle. Invariablement, une part de nous se dit que c’est la honte et que cela signifie qu’on a un peu raté le coche des rencontres réelles. Mais en réalité, tout cela, c’est du passé ! De plus en plus de Français s’inscrivent sur des sites de rencontres, ils ne sont plus du tout réservés aux timides du fond de la classe ou à ceux que la nature n’a pas vraiment gâtés.

    D’ailleurs, il y a plein de raisons pour lesquelles on peut décider de s’inscrire sur un site de rencontres. Déjà, car selon ses préférences ou ses attentes, il n’est pas toujours facile de trouver des célibataires près de chez soi. C’est le cas par exemple pour les rencontres LGBTQIA+. Par ailleurs, on n’a pas forcément le temps, ni l’envie d’aller seul dans un bar pour faire des rencontres, ou de perdre son temps avec des personnes qui ne nous correspondent pas. C’est en cela que les sites de rencontre sont très pratiques, et il n’y a rien de mal à vouloir se faciliter la tâche au passage.

    Conclusion

    Pour la vie, pour un temps, pour une nuit… il y a mille et une raisons de s’inscrire sur un site de rencontres pour célibataires ! Si vous voulez trouver la perle rare, dites-vous qu’en 2023, vous avez bien plus de chances de la trouver sur un site dédié qu’au détour d’un rayon au supermarché du coin. Alors prenez votre avenir en main et n’ayez pas peur de tenter l’aventure ! Nombreux sont déjà les Français à avoir sauté le pas, et il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes très sérieuses. De quoi faire de belles rencontres si le cœur vous en dit !

    FAQ

    Tout dépend de ce que vous recherchez. Pour les rencontres sérieuses, je recommande Meetic, Elite Rencontre et Adopte.

    C’est un site de rencontres qui vous fait remplir un questionnaire et qui fait correspondre vos réponses avec celles d’autres célibataires. Vous avez ainsi plus de chances d’être mis en relation avec quelqu’un qui partage vos centres d’intérêt.

    En tant qu’homme, le plus important c’est de faire l’effort ; celui d’écrire un message personnalisé, de remplir son profil correctement ou d’ajouter des photos potables ! Pour mesdames, généralement, être inscrite suffit !

    Pour être mis en relation avec des célibataires qui vous ressemblent, par manque de temps ou par timidité, il y a forcément une bonne raison de s’inscrire sur un site pour faire des rencontres.

    Il y a de tout dans le monde des rencontres en ligne : des sites très fiables et des arnaques à fuir. De manière générale, optez pour les sites réputés et connus et évitez les sites obscurs et ceux qui promettent des rencontres faciles avec des personnes qui ont l’air… un peu trop parfaites pour être vraies 😉