Meilleur comparateur hotel

Si comme moi vous aimez les voyages, vous avez sûrement déjà eu l’occasion de réserver votre périple sur Internet par vous-même. Réserver son voyage et ses hôtels soi-même peut répondre à plusieurs objectifs : trouver les hôtels les moins chers, s’assurer d’être localisé au plus proche de son lieu d’intérêt, se voir offrir un service personnalisé ou bien éviter les pièges à touriste et privilégier les hébergements des sentiers battus… et si possible, un peu de tout cela à la fois !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez réserver vos hôtels sans passer par une agence de voyage, voici ma sélection des meilleurs sites de comparateurs d’hôtel sur Internet. J’ai testé tous ces sites moi-même et vous livre mon avis sans filtre, en espérant que cela puisse vous aider à naviguer la nébuleuse des réservations de vacances sur Internet ! Bonne lecture !

Mon top 4 des meilleurs sites de comparateur pour réserver un hôtel en ligne

Pour réserver mes vacances sur Internet, j’opte le plus souvent pour l’un des 4 sites répertoriés ci-dessous et je vous fais part d’un petit bon plan en prime !

Booking.com
Hotels.com
Trivago
LastMinute.com

1. Booking.com : le plus international

C’est sans doute le site de réservation d’hôtels le plus connu à l’échelle internationale et d’ailleurs, je le trouve parfait pour réserver un voyage à l’étranger. L’interface se traduit parfaitement en français et propose une tonne de filtres intéressants pour trouver l’hôtel qui correspond parfaitement à ses attentes. Globalement, le comparateur Booking.com est super fiable. Même s’il ne propose pas toujours les meilleurs prix, il reste pour moi la valeur la plus sûre de ce top en matière de comparateurs d’hôtels.

Les +

  • On trouve des hôtels partout dans le monde
  • Sécurité et fiabilité – votre argent est en sécurité
  • Interface super pratique
  • Programme de fidélité avantageux pour les grands voyageurs
  • Large éventail de budgets 

Les –

  • Des avis dont je doute parfois de l’objectivité
  • Les prix : moins avantageux que certains autres sites de comparateurs

Mon avis sur Booking.com

Que vous soyez à la recherche d’une guesthouse dans un village perdu de l’Inde ou d’un hôtel 5 étoiles en plein cœur de New York, Booking.com fait le job, et le fait bien ! En prime, j’apprécie le programme fidélité qui offre des réductions, les promotions régulières et surtout l’interface bien rodée qui permet souvent de pré-réserver son hôtel sans rien payer. Pour moi, booking.com est une référence. C’est le site que je consulte en priorité pour mes réservations d’hôtel. 4.8/5.

Visiter Booking.com
Booking.com

2. Hotels.com : le bon compromis

C’est le concurrent le plus direct de Booking.com et qui propose aussi un comparateur d’hôtels performant avec de nombreux filtres pour bien choisir. Comme son concurrent, il offre aussi un super programme pour les voyageurs fidèles et une grande flexibilité au niveau du paiement des hôtels et des modifications de réservation.

De mon côté, je l’utilise en complément de booking.com mais moins souvent car je préfère l’interface vraiment customisable de booking.com. Ce que j’apprécie, ce sont les séjours par thèmes qui permettent vraiment de personnaliser son expérience selon son profil de voyageur.

Les +

  • Site international d’une grande fiabilité
  • Grand choix d’hôtels
  • Filtres en fonction de son profil de voyageur
  • Programme fidélité intéressant

Les –

  • Interface moins ergonomique que booking.com
  • Moins d’avis client que booking

Mon avis sur Hotels.com

Même si je l’utilise moins souvent que les sites mentionnés ci-dessus, il est vrai que Hotels.com est un très bon compromis pour comparer et réserver des hôtels en ligne. Il propose tous les avantages de booking.com mais avec une interface plus épurée qui peut plaire à beaucoup. Globalement, il s’agit d’un site très fiable, et mention spéciale au chat en ligne disponible 24/7 en français pour les questions ou les problèmes.

Visiter Hotels.com
Hotels.com

3. Trivago : la bonne surprise

Le fonctionnement de Trivago diffère un peu de celui de Booking.com car c’est un agrégateur de sites de comparateurs. Il va chercher sur tous les sites de réservation d’hôtels les meilleurs prix, qu’il communique ensuite dans ses résultats. Vous pouvez donc avoir des hôtels proposés sur des sites comme Booking, Agoda, ou directement le site de l’hôtel.

Trivago touche une commission lorsque vous réservez par son intermédiaire sur un site tiers. J’aime bien utiliser Trivago lorsque je recherche vraiment les meilleurs prix car on y trouve parfois de bonnes surprises, en particulier sur des sites de comparateurs moins connus qui proposent des tarifs vraiment avantageux.

Les +

  • Souvent les meilleurs prix
  • Interface ergonomique
  • Site international avec grand choix d’hôtels
  • Recense de nombreux comparateurs en un seul endroit
  • Nombreux filtres

Les –

  • Bien lire les conditions spécifiques des sites partenaires pour les meilleurs prix
  • Certains sites listés sont peu connus et on peut douter de leur fiabilité

Mon avis sur Trivago

Globalement, Trivago fait exactement ce qu’il dit, c’est-à-dire comparer les comparateurs d’hôtels et les sites des hôtels pour proposer les meilleurs tarifs. Le vrai point fort, c’est qu’il propose effectivement des tarifs défiants toute concurrence, mais attention aux petites lignes !

Derrière des tarifs avantageux se cachent parfois des mauvaises surprises : chambre en sous-sol, pas de petit-déj ou site de réservation inconnu et douteux… bref, restez sur vos gardes et optez pour les meilleurs tarifs proposés par Trivago sur des sites tiers qui semblent fiables ! 3,5/5.

Visiter Trivago
Trivago

4. LastMinute.com : pour partir sur un coup de tête

Dans la vie, il y a ces voyages que l’on prépare des mois durant… et puis il y a ceux que l’on fait sur un coup de tête lorsque l’on a vraiment besoin de changer d’air. Pour cette dernière catégorie, j’adore utiliser LastMinute.com. D’abord, car le site est bien pensé et opère depuis plus de 20 ans, mais aussi parce qu’il y a toute une rubrique dédiée à des séjours de dernière minute avec des prix défiant toute concurrence ! Seule condition, être un peu flexible sur les dates et les conditions de séjour… car dès que l’on personnalise, les tarifs se rapprochent systématiquement des séjours classiques.

Pour moi, LastMinute.com est une valeur sûre pour réserver un week-end, un staycation près de la maison ou une petite virée entre copains en Europe tout inclus !

Les +

  • Meilleurs bons plans de dernière minute
  • Nombreuses options de séjours
  • Possibilité de réserver le vol, le train et les à-côté en plus
  • Site historique depuis plus de 20 ans
  • Nombreuses options de personnalisation

Les –

  • Les prix peuvent vite grimper dès que l’on personnalise
  • L’offre de package ne correspond pas aux voyageurs en quête d’authenticité

Mon avis sur LastMinute

LastMinute est typiquement le site que j’utilise pour des séjours de dernière minute ou des destinations proches de la maison que je planifie peu avant le départ. Je trouve que le site est parfaitement adapté pour les vacances en club, pour les séjours en France – et globalement, pour les voyages classiques.

Par contre, si vous prévoyez un séjour hors des sentiers battus, dans une destination plus reculée ou bien dans un cadre plus authentique, ce n’est pas le site idéal. En revanche pour tout le reste, et surtout sur les séjours déjà conçus, les prix valent vraiment le détour ! 3,5/5 !

Visiter LastMinute
LastMinute

Conseil bonus n°1 : mon bon plan pour dénicher les meilleurs prix d’hôtels

Depuis quelques années, il y a une technique que je pratique systématiquement lorsque je prévois de passer plusieurs nuits dans un même hôtel. Pour commencer, j’identifie bien sûr l’hôtel de mon choix et les prix pour mon séjour sur des sites de comparateur comme Booking.com ou Hotels.com. Attention, pensez bien à aller jusqu’au bout de la page de réservation une fois les taxes ajoutées, car le prix indiqué sur le site peut parfois augmenter dans certains pays avec les taxes.

Ensuite, j’envoie un petit mail à l’hôtel en direct en donnant mes dates et les tarifs constatés sur le site de comparateur… et je leur demande s’ils peuvent effectuer un effort supplémentaire si je réserve en direct !

Croyez-le ou non, j’ai souvent réussi à obtenir de meilleurs tarifs de cette manière. Pour vraiment profiter de cette astuce, privilégiez des hôtels de bonne taille et évitez les petits hôtels qui pourraient avoir du mal à vous facturer à l’international, ou ceux dont vous doutez de la fiabilité…

Conseil bonus n°2 : ne pas faire l’impasse sur les extras !

Mon autre conseil pour trouver les meilleurs hôtels est de comparer les prestations ! Parfois, un comparateur propose un prix qui paraît avantageux, mais pour une prestation d’entrée de gamme (chambre sans vue, sans petit-déjeuner, sans extras, etc.). Pensez donc à bien vérifier les prestations incluses dans un prix pour comparer correctement les prix. Et ne négligez pas les extras qui peuvent faire une grande différence !

Par exemple, négociez avec l’hôtel une réduction sur les repas ou sur le spa, profitez d’un taxi aller-retour à l’aéroport inclus ou bien d’une réduction sur les produits du mini-bar. Ces petits extras peuvent sembler anodins, mais ils peuvent représenter une économie conséquente sur votre séjour, surtout si vous prévoyez de rester plusieurs nuits – et les hôtels sont plus qu’enclins à vous les offrir car en contrepartie, vous vous engagez à consommer des prestations additionnelles sur place… bref : c’est gagnant-gagnant !

Conclusion

Que vous preniez un plaisir fou à planifier votre voyage au millimètre près, ou que vous considériez cette étape comme une corvée absolue, profitez des sites de mon TOP des meilleurs comparateurs pour vous faciliter la tâche ! Ces sites sont fiables et réputés, et je les utilise régulièrement pour mes réservations. Et n’oubliez-pas mes conseils bonus sur les négociations que vous pouvez faire avec les hôtels en direct, sur le prix de la chambre mais aussi sur tous les extras qui peuvent égayer votre séjour et vous faire réaliser de superbes économies.

FAQ

Mes sites généralistes préférés sont Booking.com et Hotels.com. Pour les séjours de dernière minute, j’aime LastMinute.com. Et si je veux être sûr de dénicher le meilleur prix, j’utilise Trivago !

Rendez-vous sur un site de comparateur, entrez vos dates, votre ville de séjour et le nom de l’hôtel si vous savez lequel vous souhaitez ! Vous pouvez ajouter des filtres supplémentaires pour affiner les recherches.

Pour le choix, pour la fiabilité, pour les meilleurs prix du marché… Utiliser un comparateur d’hôtels offre de nombreux avantages !

Oui, si vous choisissez un comparateur d’hôtel réputé. De la même manière, optez pour des hôtels qui ont suffisamment d’avis en ligne et n’hésitez-pas à aller voir les avis sur des sites comme Google ou Trip Advisor en complément avant de réserver, histoire d’avoir plusieurs sons de cloche !

Les sites des comparateurs appliquent leurs conditions et celles des hôtels partenaires. Généralement, ils offrent des conditions d’annulation et de remboursement flexibles. Pensez à vérifier au cas par cas selon votre séjour ou à contacter leur équipe de support.